Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

STMS - Sciences et technologies de la musique et du son

2017-2018 (vague D)

Type de rapport
Rapport d’évaluation d’une entité de recherche
Campagne d'évaluation
2017-2018 (vague D)
Date de publication
2018-05-30
Etablissement(s)
Centre national de la recherche scientifique - CNRS, Université Pierre et Marie Curie - UPMC
Domaine scientifique
Sciences et technologies de l'information et de la communication
Biologie, médecine et santé
Sciences de l'homme et humanités
Discipline
ST Sciences et technologies
SVE Sciences du vivant et environnement
ST5 Sciences pour l'ingénieur
SVE4 Neurologie
Panel ERC
SH5 Cultures and cultural production: literature, visual and performing arts, music, cultural and comparative studies
Nom des équipes de l'unité
S3AM : Systèmes et Signaux Sonores - Audio/Acoustique, instruMents
EAC : espace acoustiques et cognitifs
PDS : perception et design sonores
AS : Analyse/Synthèse des sons
ISMM : Interaction Son Musique Mouvement
RepMus : Représentations Musicales
APM : analyse des pratiques msuicales
Mots-clés
informatique musicale relations arts/sciences traitement du signal audio acoustique modélisation simulation et analyse de systèmes multiphysiques système hamiltonien à ports simulation à passivité garantie synthèse sonore par modèles physiques archéologie musicale archéo-acoustique instrument augmenté smart instrument lutherie augmentée bouche artificielle mécatronique perception représentation analyse et synthèse de scènes sonores champs sonores boucle auditivo-motrice réponses impulsionnelles spatialisées SRIR filtrage Temps-Fréquence-Espace écoute binaurale immersive son 3D perception et cognition auditive spatiale intégration des informations spatiales acoustiques supplémentation sensorielle aide à la réhabilitation acquisition et modélisation des HRTF intégration multisensorielle et réalité virtuelle intégration visuo-auditive et émotion intégration auditivo-tactile et comportement social spatialisation mixage 3D réalité virtuelle auditive réalité sonore augmentée design sonore sonie traitement émotionnel des sons processus d'écoute musicale comportements sonores émotionnels apprentissage sensorimoteur par feedback sonore sonification musification analyse locale et global de scène sonore complexe technologies sonores pour la santé son environnementaux ethnomusicologie authorship auctorialité synthèse et traitement sonores à parir de modèles analyse synthèse et traitement de la voix parlée et chantée modélisation physique d'instruments de musique et de la voix description des contenus musicaux MIR music information retrieval descripteurs du son et de la musique modélisation et transformation de l'identité de la voix : conversion locuteur style de chant modélisation de la prosodie musaïcing polyphonique synthèse granulaire analyse et la synthèse de sons environnementaux transcription automatique synthèse de scène sonore interaction geste-son sonification du mouvement synthèse sonore interactive interaction musicale collective geste expert modélisation du mouvement reconnaissance et suivi de geste synthèse de textures sonores environnementales web audio capteur de mouvement sans-fil apprentissage automatique interactif gesture design représentations musicales formalisation des structures msuicales formats audionumériques environnement d'assistance à la composition musicale environnement performatif notation musicale notation exécutable écriture du son de l'espace du temps des formes de l'interaction langages de programmation dédiés à la musique langage temps-réel DSL système cyberphysiques CP&HS systèmes cybertemporels aide à l'orchestration apprentissage signal-symbole interactions temporisées interactions improvisées co-improvisation compagnon musicals dynamiques créatives agents créatifs systèmes génératifs assistance à la créativité créativité computationelle analyse de séries temporelles découverte de motifs musicologie génétique analyse des processus crétaifs techniques d'écoute esthétique et histoire de la musique contemporaine geste musical théories de la composition musicale histoire orale de la création musicale recherche en art recherche musicale SVE4_1 SHS5_3 ST6
Langue de rédaction du rapport
Français

Partager