John Chowning à l'Ircam: de la création de Stria en 1977 à ses recherches dans le studio MIDI en 1985
Résumé
John Chowning a fondé en 1975 le Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA) au sein de l’université Stanford mais il a aussi participé activement à la structuration de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam) dont le bâtiment principal a été inauguré en 1977. En nous basant sur l’étude de différents fonds d’archives et sur les entretiens conduits avec Chowning dans le cadre du projet RAMHO (Recherche et Acoustique Musicales en France : une Histoire Orale), nous revenons dans cet article sur le parcours professionnel du compositeur et chercheur états-unien entre 1977 et 1985 en nous concentrant, plus spécifiquement, sur les liens qu’il a continué à creuser avec l’institut de recherche dirigé par Pierre Boulez. Nous nous intéressons ainsi aux deux oeuvres que l’Ircam lui a commandées – Stria et Phonē – et aux deux résidences de recherche qu’il a effectuées au sein de l’institut : la première, en 1978-79, autour de la synthèse de la voix chantée et la seconde, en 1985, autour des instruments du studio MIDI placé sous la responsabilité de David Bristow.
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