De Kanazawa à Edo : pratiques de l'habiter dans l'architecture palatiale de la maison Maeda à l'époque d'Edo
Résumé
Depuis la fin du XVIe siècle et jusqu'à la fin de l'époque d'Edo (1603-1867), la maison guerrière Maeda est établie à Kanazawa, capitale de la province de Kaga. Cette ville castrale, jōkamachi, s'est rapidement développée au pied de son château, atteignant 120 000 habitants au début du xviii e siècle et devenant ainsi la quatrième ville la plus peuplée après Edo, Kyoto et Osaka. L'importance de cette place forte est directement liée à la richesse des daimyō Maeda, dont le fief produit un revenu théorique dépassant le million de koku. Ce pouvoir économique leur permet d'investir des sommes considérables dans la construction de palais résidentiels et l'aménagement d'espaces paysagers. Manifestations de leurs puissance et culture, ces architectures aux caractères privé et public sont ainsi utilisées comme moyen de communication politique, mais elles révèlent également, dans leurs espaces et matérialités, ce qu'est le quotidien des maisons guerrières.
Dans cet article, nous nous intéressons ainsi aux espaces de vie et de pouvoir construits par les Maeda. Si la relation particulière entre architecture et politique a déjà été étudiée, nous interrogeons ici la manière dont la hiérarchie sociale et l'étiquette, qui s'incarnent dans les pratiques quotidiennes liées au statut guerrier, sont spatialisées et matérialisées au sein des palais de la maison Maeda. En se basant également sur les travaux de chercheurs comme Miyazaki Katsumi et Yoshida Nobuyuki, qui examinent la relation entre les espaces domestiques guerriers et la société prémoderne, il s’agit de déterminer les constantes et les variations architecturales dans la pluralité de l’habitat seigneurial. L’analyse comparative de trois ensembles de bâtiments datés du XIXe siècle, dont il ne reste que très peu de vestiges, s’appuit sur des plans anciens : celui de Kanazawa-jō ninomaru chizu, réalisé après 1810, pour le palais Ninomaru à Kanazawa ; celui de Bunseiki Takezawa goyashiki sōezu, datant entre 1822 et 1824, pour le palais Takezawa de Kanazawa ; celui de Edo gokamiyashiki sōgoezu, réalisé après 1827, pour le palais Hongō d’Edo. Dans un premier temps, nous présentons les fonctions de ces palais, puis nous analysons la manière dont l’étiquette guerrière est spatialisée dans l’habitat à travers un découpage des espaces de vie. Enfin, nous nous penchons sur les éléments décoratifs, architecturaux et paysagers utilisés comme marqueurs hiérarchiques.
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