Le storytelling autour des écrivains de best-sellers - Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d'information et de communication
Book Sections Year : 2021

Le storytelling autour des écrivains de best-sellers

Abstract

L’examen de la couverture de presse des auteurs de best-sellers en France aujourd'hui montre que leur visibilité dans les médias mainstream passe, à travers portraits, enquêtes et interviews, par la production d’un storytelling collectif émis conjointement par les écrivains eux-mêmes, par les maisons d’édition et relayé la plupart du temps par les médias. Cette technique communicationnelle rapproche les best-sellers d’autres produits commerciaux, culturels ou non, qui font aussi l’objet d’une politique de marque (branding). Dans le cas des best-sellers, ce storytelling aboutit à la production de trois scénarios principaux qui s’imposent au paysage : le scénario de l'artiste, celui de l'entrepreneur et celui de l'artisan.
Fichier principal
Vignette du fichier
storytelling best seller remis actes .pdf (724.33 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04481358 , version 1 (28-02-2024)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04481358 , version 1

Cite

Pierre-Carl Langlais, Marie-Ève Thérenty. Le storytelling autour des écrivains de best-sellers. Bessard-Banquy Olivier; Ducas Sylvie; Gefen Alexandre. Best sellers. L'industrie du succès, Armand Colin, pp.325-342, 2021, Hors collection, 9782200629328. ⟨hal-04481358⟩
91 View
31 Download

Share

More